Top 13 des superstitions les plus bizarres que vous avez déjà entendu

par Sandrine

Il y’a quelques années, alors que je rentrais d’une réunion avec des frères et sœurs, j’ai commencé à ralentir le pas. Je voulais souffler un peu car on avait beaucoup marché.

C’est à ce moment-là que l’un d’eux m’a dit cette phrase surprenante: « marche sur la même ligne que nous, ne reste pas en arrière, ce n’est pas bon tu risques de ralentir ta vie. »

What ?! Ralentir ma vie pour quoi ?

Etonnée que cette personne, pourtant active dans sa foi soit aussi sérieuse en me le répétant, je me suis rappelée à quel point les superstitions avaient la dent dure.

Autour du monde, on constatera que chaque pays a son lot de superstitions, quelque soit la région, de la France au Brésil en passant par le Cameroun ou le Japon.

En général, le sentiment que certains actes ou choses du quotidien influeraient négativement ou positivement sur notre vie est présent partout (cf. le chat noir, le vendredi 13 , le miroir, etc.)

De nombreuses sociétés, polythéistes ou animistes, voyaient ou voient encore dans les éléments naturels la manifestation du divin. Notre époque hérite de nombreuses affirmations anciennes qui ont créé une conscience populaire. Des croyances multiples et souvent en inadéquation avec la liberté d’esprit, la vérité et la délivrance que nous offre le sacrifice de Christ.

Voici un tour du monde des croyances superstitieuses les plus persistantes.

1/ Ne pas poser son sac par terre au risque d’attirer la pauvreté 

Au Brésil, aux Antilles ou encore en Afrique de l’Ouest, il est considéré comme mauvais présage de laisser son portefeuille ou son sac à main toucher le sol, vous pouvez perdre de l’argent.

Image prise sur « Pinterest »

Mais c’est écrit où cette loi ?  ça ne servirai pas par hasard, à créer des peurs inutiles ? Euh, si le sac est encombrant, aucun autre endroit ou le poser ( parceque je le chouchoute un peu quand même mon sac 😊), il va au sol et je ne perdrais rien du tout. Pourquoi se coltiner un interdit contraignant de plus dans une vie déjà pleine de contradiction ? non merci.

2/ Ne pas rester en arrière lorsque vous marchez en groupe

Au Congo, en Centrafrique, lorsque vous marchez, celui qui est plus en arrière que les autres resterait derrière à vie. Ce serait dit-on malchanceux de ne pas être sur la même ligne que les autres, il faudrait une parfaite synchronisation des pas. Dans ce cas, vous faites comment pour suivre le rythme si vous avez de petites jambes ? Ok ! vous trottinez pendant que les autres marchent tranquillement.

3/ Ne pas passer le balaie la nuit

« Balayer alors qu’il fait nuit ? Tu veux appeler les mauvais esprits au Cameroun ici ou quoi ! tu faisais quoi dans la journée ? ». C’est comme ça que quelqu’un du pays cité s’exclamerait pour empêcher que l’on balaye une fois la nuit tombée. 😉 

Un dérivé de cette croyance existe aussi en Wallonie (Belgique) où il est recommandé de ne pas balayer la poussière hors de la maison car vous pourriez balayer la chance avec. Dis donc vive les allergies !

4/ Ne pas ouvrir un parapluie sous un toit

Pourquoi ? je ne sais pas, peut-être parce que dans une maison ou sous un toit ça n’a tout simplement pas de sens et que ça peut casser un truc ou blesser quelqu’un. Mais comme la discipline de la peur ne date pas d’aujourd’hui, on a dit que ça attirait la malédiction, c’est mieux.

5/ Démangeaison de la paume de la main, de l’argent à l’horizon

C’est carrément un tour de magie. Comment croire qu’une paume qui démange est l’appel de la fortune qui vient à vous, je vous laisse juger. Ce qui est sur l’eczéma fait le même effet.

6/ Se mordre la langue cela signifie que quelqu’un médit de vous

A ce sujet, j’ai vu des personnes se mettre dans un tel état de contrariété parce qu’elles étaient persuadées d’être sujet de calomnies. Comment le savaient t’elles ? Le fait de se mordre la langue était un indicateur.

En Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, se mordre la langue signifie que l’on vous critique (négativement).

Les Indiens à l’inverse, eux considéraient que se mordre la langue est de bon augure et s’attendent à recevoir des nouvelles agréables.

Faudrait savoir : c’est bon ou c’est mauvais ? En tous cas c’est bien douloureux, pas besoin d’être devin pour savoir.

7/ Eviter de briser un miroir

Ce serait de très mauvais augures. Cette superstition fait partie des plus encrées. Bon s’il vous arrive d’y croire encore, rappelez-vous qu’un miroir est un objet fabriqué et d’utilité commune et connue. Il n’a pas de pouvoir. Si le vôtre se casse, ramassez les morceaux de verre en prenant soin de ne pas vous couper puis jetez les à la poubelle. Ça y’est vous aurez résolu le risque !

8/ Ne pas se laver les cheveux avant un examen

En Russie, il ne faut surtout pas se laver ou se couper les cheveux avant un examen, de même que se raser. Cela pourrait retirer le savoir acquis lors de vos révisions ou de vos longues heures de cours.

Je me demande comment avoir une bonne hygiène dans ces conditions !

9/ Ne pas siffler la nuit _ A l’intérieur 

Ceux qui aiment siffler avec ou sans raison seront chagrinés d’apprendre qu’en Russie il ne faut pas le faire. Selon la croyance, si l’on siffle dans une pièce, l’argent n’entrera pas dans le foyer.

Bien sûr, personne n’y croit, mais les étrangers cessent de siffler.  Au Japon et en Corée, il est recommandé de ne pas siffler la nuit. Tout ça tombe bien pour ceux qui comme moi, ne savent tout bêtement pas siffler.

10/ On redoute le vendredi 13 et le chiffre 13 porte malheur

Les origines de cette superstition sont multiples et diverses.  L’une d’entre elle est religieuse et ferait référence à la cène. Peu de temps avant son arrestation, Jésus dine avec les douze apôtres, ils sont donc 13 à table. Les humains friands de sensationnel et d’imagination ont depuis associé ce chiffre au malheur.

C’est complètement contraire à la bible qui insiste pourtant sur l’œuvre bienfaitrice du sacrifice. En outre, le livre saint ne signifie ni un quelconque chiffre 13 malchanceux ni un quelconque jour dont il faudrait redouter les méfaits.  De plus chose drôle, la bible regorge elle-même de beaucoup de chapitres et de versets 13.

Malgré tout et pour multiples croyances dans certains pays ce nombre sera évité au maximum. Le 13ème étage d’un immeuble sera appelé le « 12A ». Certains hôtels ou hôpitaux ne posséderont pas de chambre 13 .

Ascenseur sans le chiffre 13

11/ Eviter de croiser un chat noir

Quelqu’un disait ironiquement : « Si tu vois un chat noir, c’est parcequ’il va quelque part ». Oui, pas de malheur, pas de malchance en vue, il ne fait que passer.

Différentes théories non avérées circulent sur la phobie des chats noirs, l’une d’entre elles date peut-être du moyen-âge en France quand la population avait dit-on peur de beaucoup de choses sans raisons apparentes.

12/ Les albinos comme porte bonheur ou porte malheur

Dans un cas comme dans l’autre, ils apporteraient soit richesse, guérison, pouvoir, chance, malchance, et la liste est longue ! Mais réfléchissez un instant, voyons ! ce sont des êtres humains et non de vulgaire accessoires portes bonheur.

Cette superstition est très grave et dangereuse car elle est la source de multiples actes de discrimination et de persécutions à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Ainsi dans certaines régions, des associations de défense et de sensibilisation se mobilisent pour en finir avec les pratiques superstitieuses.

13/ Il ne faut pas passer sous une échelle

Avouons que ce n’est pas très prudent. Si l’échelle n’est pas solidement posée on peut vite faire de se prendre un truc en face. Les quelques autres raisons occulte évoquées sont tellement alambiquées que j’ai eu moi-même du mal à les intégrer. L’espace entre le sol et l’échelle serait sacré, une histoire de pyramide… bla bla bla.

En fait oubliez !

« Vous connaîtrez la (vraie) vérité et la vérité vous affranchira » Jean 8:32

 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire