SORTIE LITTÉRAIRE 2021 « LA FILLE À LA LAMPE »

par Sandrine

Ça y est, je peux enfin vous partager mon nouveau projet. Je suis si excitée et à la fois heureuse de constater le chemin parcouru.

Il y a tant à dire, mon livre bientôt disponible. ci-contre pour regarder la vidéo de lancement .




Mes débuts

Je ne me rappelle pas exactement quand est-ce-que j’ai commencé à écrire mais je sais que j’ai toujours aimé les mots et cet univers créatif. Toute petite déjà, dans de petits cahiers colorés, je déposais des histoires, des contes et des poèmes que je prenais plaisir à inventer. J’y collais des fleurs séchées (qui sentaient très bon d’ailleurs 😌) et des pierres que je ramassais, des éclats de toutes sortes qui inspiraient la jeune enfant que j’étais.

En grandissant cet attrait pour la composition s’est affermi en s’accompagnant du chant. Puis est venu l’heure du service engagé pour le royaume et c’est tout naturellement que le transfert s’est fait. Le message que je devais porter s’est construit et affirmé.

visuel de lancement du livre sur les RS

Paragraphe après paragraphe, une strophe après l’autre, malgré les obstacles évidents, les insuffisances de tous genres et des passages personnels éprouvants, j’y ai travaillé sincèrement. Ainsi voit le jour,

La Fille À La Lampe 

Présentation

Ce livre symbolisera le parcours d’un individu. Un cheminement qui informe et invite hors de nos frontières habituelles. Comment repérer ce qui est vraiment important ? c’est la question que je pose entre ces lignes.

Ma grande source d’inspiration a été la bible. Un livre intemporel, un best-seller qui regorge de pleins d’idées et de personnages inspirants.
Il y_ a des sujets édifiants tel que celui traitant des dix vierges à la lampe de Mathieu 25, 1 à 13 et qui selon ces versets sont l’image d’une fiancée dans l’attente de son époux.
La Fille À La Lampe va s’inscrire dans une littérature engagée dans le sens où c’est un ensemble de textes poétiques qui au fil des pages va faire écho à nos consciences. Mon recueil engage le lecteur par ses convictions, témoigne de la quête spirituelle et du désir d’exprimer aussi des valeurs humanitaires.

Genèse

L’idée m’est venu en 2015 quand mes activités de journaliste blogueuse me faisaient apparaitre des points de réflexion que je voulais réellement partager. Il y avait déjà plusieurs thèmes que j’abordais avec mon blog dédié à l’écriture : les interactions entre les humains, la famille, la souffrance, l’identité, en particulier la place du chrétien dans la société.

j’ai choisi de m’exprimer avec la poésie car c’est un art et une forme d’expression qui peut avec peu de mots susciter une abondance de réflexion.
J’aime son caractère créatif et inventif parfois bref et tranchant, cette façon d’allier le message au rythme et à l’image. On peut la chanter, on peut la slamer, on peut la lire ou on peut la dire.

«  le poème n’est accompli que s’il se fait, chant, parole et musique en même temps » écrivait Leopold Sedar Senghor et dans Les Rayons Et Les Ombres, Victor Hugo offre une vision lyrique du poète que je partage :

« Il rayonne ! il jette sa flamme
Sur l’éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l’âme
D’une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
A tous d’en haut il la dévoile ;
Car la poésie est l’étoile
Qui mène à Dieu, rois et pasteurs ! »

Composition

Le livre propose à la lecture, soixante-six (66) poèmes subdivisés en trois ensembles distincts :

Diffusion, pour alerter sur des sujets qui me semblent urgent comme la fin des temps, la foi face au monde, l’engagement et la justice.

Discussion, pour évoquer la situation de l’homme dans la société comme l’immigration, le terrorisme, le racisme etc.

Dévotion, pour me livrer dans une relation filiale d’amour, de dépendance et d’abandon.

Mon mot

J’ai prêté l’oreille à la volonté de Dieu, ce qui pour moi était essentielle car jusque là, à cet instant où je suis posée devant mon ordi pour rédiger cette présentation, je fais confiance à l’Esprit qui me guide. Impatiente et sereine, je vous l’annonce avec joie et reconnaissance, pour ceux qui croient en mon appel, ceux qui me découvrent et ceux qui me rencontreront au travers de cette nouvelle aventure à la fois spirituelle et super instructive / À suivre …

Lumièrement votre,

Sandrine

Ma page
Insta

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire