Crise Covid ou vaste complot mondial?

par Sandrine

Depuis Mars 2020, en France on est maintenant bien loin de la période « ce n’est qu’une petite grippe » ou « les masques ne servent à rien ».

La Covid a fait plus de 30 mille morts sous nos cieux en quelques mois et le monde entier compte près d’1 millions de morts à ce jour.

On avait aussi entendu dire que ce virus disparaîtrait puisqu’il craignait la chaleur mais voici l’été et ses chaudes températures qui nous abandonnent toutefois madame Covid19 est en recrudescence selon de nombreux experts.

Nous sommes en Octobre et il y a quelques jours ce sont des restrictions mal-aimées qui ont été décrétées par le ministère de la santé pour renforcer la vigilance sanitaire dans plusieurs départements.

Quel est ce virus qui déjoue moults pronostics?

Parallèlement à ces news, je ne peux feindre de ne pas entendre ce qui se dit ici et là; ce que certains appellent affectueusement  théories du complot  ou thèses complotistes. Ce n’est pas nouveau.

En effet, comme à chaque grande crise, il naît des évidences conspirationnistes. La population voulant comprendre ce qui se trame en réalité recherche à tord ou à raison, ce qu’on ne lui à pas dit ou qu’on lui cacherait. Ceci prouve une fois de plus que le monde est en grande difficulté puisque cette pandémie à une incidence sur tous les secteurs de la société.

Par ailleurs, seriez-vous prêt(es) à mettre votre main à couper sans preuve à l’appui, pour soutenir que le virus est apparu un jour par hasard en Chine dans un Pangolin ?

Entre informations et désinformations voici, ci-dessous une liste non-exhaustive des idées populaires qui ont jailli à ce sujet:

⁃ Les remèdes, la chloroquine et Didier Raoult

Encouragé vaillamment par le pr Didier Raoult, infectiologue à Marseille, la chloroquine ou plutôt son dérivé l’hydroxychloroquine ne peut plus être prescrite dans les soins contre le coronavirus en France; voir mon article sur ce blog: Coronavirus, chloroquine et auto-médication. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a confirmé son inefficacité face à la Covid19 .
Face à cette course au remède efficace, un article de France culture expliquait qu’il n’en fallait pas plus pour éveiller des soupçons vis à vis des multinationales pharmaceutiques et grands laboratoires, les “big pharmas” qui s’activeraient en coulisses pour garder la main sur la recherche en vue de vendre leur propre traitement et maximiser les profits.

Ici Hervé Chneiweiss, neurobiologiste et président du comité d’éthique de L’Inserm donne son avis sur la question. Covid-19 : le « Big Pharma » fait-il main basse sur les remèdes ?

⁃ Les anti-masques, anti-mesures de restrictions

Ils revendiquent le refus de porter des masques et rejettent les partis politiques
par une défiance et une méfiance envers les institutions et les médias. ( voir mon article : Coronavirus: des puces dans certains masques ).
Des manifestions ont aussi éclaté au Canada, à Paris, aux Usa, à Berlin pour réclamer plus le respect des libertés et le refus de céder à la peur que selon eux les gouvernements instaureraient à souhait.

⁃ Bill Gates, ce philanthrope ?

Le riche homme d’affaire américain habitué à financer les vaccinations de masse surtout dans les pays en voie de développement centralise aussi les débats. Bill Gates est soupçonné de vouloir contrôler les populations par le biais des campagnes qu’il finance. le milliardaire a toujours vaillamment réfuté ces accusations.

⁃ La 5G, un danger ?

Le déploiement du futur réseau de téléphonie sans fil plus rapide pourrait contribuer à la propagation du Covid19 et favoriser la mise en place d’un contrôle des masses qui accompagnerait un nouvel ordre mondial. Des mouvements de contestation anti-5G se constituent contre ces installations .

⁃ Donald trump le resistant Q

Q comme QAnon est un mouvement pro-Trump . C’est l’une des thèses qui me semble les plus improbables mais c’est mon avis. Le président des Etats-Unis serait le sauveur capable de mettre fin à un complot nébuleux. Lire ici l’article du journal Les Echos.


Slate: Discours complotistes sur le Covid-19: entre paranoïa et esprit critique

Rfi: France: sur fond de théories complotistes, le mouvement «anti-masque» se propage

Parismatch.com
Bill Gates : « Le vaccin contre le Covid ce sera fin 2020 ou dans la première moitié de 2021 »

Lemonde.fr
Il aurait financé la pandémie, planifié la vaccination… Ce que vous avez lu sur Bill Gates est-il vrai ?

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire