Coronavirus: des puces dans certains masques

par Sandrine

La préoccupation d’un internaute à ce propos a enflé les polémiques et toutes sortes de théories du complot, au sujet du port du masque obligatoire.

En effet, s’adressant au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, invité ce vendredi 14 août 2020 sur un média public, l’internaute a évoqué les masques en circulation avec des puces RFID (radio-identification) incorporées.

Le responsable avait alors éludé la question, et répondu que « les masques français en tissus était excellent » .

Une réponse plutôt simpliste qui au lieu de rassurer les populations a semé encore plus de doute; quand on sait que la course à l’innovation est lancée (voir un article de Franceinfo datant du mois d’avril) et qu’il existe bel et bien sur le marché des modèles dotés d’une puce.

Quelle est l’utilité d’une telle technologie sur un masque contre le Covid19 ?

UBI Solutions, une entreprise française qui fournit ce type de modèle a expliqué que la puce servait à tracer le masque et non l’utilisateur.
Assurant que les puces étaient intégrées pour que l’utilisateur puisse contrôler le nombre de lavages et ainsi ne pas dépasser la limite pour lesquels les masques sont certifiés.

Pourquoi il y a une méfiance vis à vis des puces dans l’imaginaire collectif ?

On pourrait parler de la peur de subir des atteintes à la liberté et la crainte de voir des informations personnelles, privées ou sensibles être utilisées ou divulguées à notre insu. Selon un sondage Ifop, 59 % des Français ne font pas confiance au gouvernement pour faire face à la situation sanitaire. Cela pourrait notamment expliquer la méfiance ambiante face à certaines mesures publiques.

D’un autre coté, il y a souvent à l’esprit, le dispositif implantée sous la peau des utilisateurs, la puce comme clé d’identification. elle fonctionnerait pour servir à plusieurs niveaux: remplacer des clés, des cartes de visite, des cartes bancaires aux billets de train etc. En Suède par exemple, quelques milliers de personnes volontaires vivent ainsi avec des puces dans la main.

Cependant, pour le chrétien et de nombreux croyants, la réserve est grande face à toutes ces technologies.

La bible prévient et met en garde au sujet d’une marque de la bête annoncée et les exégètes l’ont identifié comme une incision sous la peau, une puce.

Bien qu’avec les explications recueillies concernant les masques nous en sommes semble t-il assez loin ici; je vous laisse tout de même le verset dont il est question:

(Apocalypse 13.16-18)
« Et elle fit [la bête] que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire